Acceuil Questions Connexion
Table des matières



1-Qu'est ce que MemOclap et à quoi ça sert?

Initialement MemOclap a été conçu pour apprendre un texte par cœur mais il permet aussi bien plus de choses. MemOclap est une bibliothèque d'audiobook interactifs. Les audiobooks sont en plus dotés d'outils permettant de mémoriser facilement leur contenu.
Par exemple vous y trouverez des cours de langues, des répétiteurs de poche pour vos textes de théâtre à apprendre, des coachs sportifs virtuels.
Découvrez MemOclap : Naviguez sur www.memoclap.com, vous pouvez choisir d'installer MemOclap comme application sur votre mobile et abonnez-vous aux audiobooks gratuits disponibles.


2-A qui s'adresse MemOclap pour la mémorisation ?

Si vous pensez que MemOclap est un outil de travail traditionnel, à savoir, vous êtes assis à une table avec papier, et éventuellement crayon, et vous vous concentrez pour retenir, alors vous vous trompez.
MemOclap n'est pas fait pour gratter sur du papier ni pour s'accorder du temps de travail et répéter pour retenir.
MemOclap s'adresse aux personnes qui veulent écouter/apprendre quelque-chose et doivent faire des taches simples seules au quotidien: prendre le bus, faire des courses, faire du vélo, attendre... Il est conçu pour celles et ceux qui n'ont pas envie ou pas le temps de se poser pour apprendre leur texte de théâtre, leur cours de langue ou d'histoire géo.
MemOclap va vous faire utiliser votre mémoire procédurale lexicale uniquement, et la recette pour l'utiliser c'est la répétition régulière et étalée dans la durée.
Pour ce faire, vous allez brancher vos écouteurs, démarrer MemOclap, choisir votre texte, trouver avec les flèches le passage que vous devez apprendre, démarrer l'Auto-Repet et...... c'est tout! Vivez votre vie.
Ne vous préoccupez pas trop de ce que vous écoutez, rangez votre mobile et faites ce que vous avez à faire. Le texte va s'imprégner dans votre mémoire auditive qui fait partie de la mémoire procédurale lexicale.
Qu'est ce que la mémoire procédurale?
C'est une mémoire qui fixe sur le long terme et la seule manière de l'utiliser c'est la répétition.
Qu'est ce que la mémoire lexicale?
C'est la carrosserie des mots sans leur sens. Cette carrosserie est composée de
l'orthographe (provenant des mémoires visuelles),
de la phonologie (provenant de la mémoire auditive),
de la prononciation (provenant de la mémoire vocale)
et de l'écriture (provenant de la mémoire motrice graphique).
Conclusion: Vous utiliserez MemOclap un peu chaque jour dans une salle d'attente, dans les transports en commun, pendant que vous faites la cuisine, avant de dormir ou au réveil etc...
et cela sera très efficace pour retenir!

Le système de quiz de MemOclap peut servir à tester ses acquis.


3-Quelle est la meilleure façon d'apprendre rapidement et sans efforts avec MemOclap?


Vous avez un texte à apprendre. C'est comme un précipice à devoir franchir.
Imaginons que le texte à apprendre c'est la fable de La Fontaine "la cigale et la fourmi".
"La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister..."

Au bout de vos peines, l'herbe est verte, et vous réciterez avec un tel automatisme que vous pourrez faire autre-chose en même temps.
Pour retenir vous utilisez :
  • la mémoire sémantique (vous retenez parce que les choses ont un sens)
  • la mémoire épisodique (vous retenez parce que les idées sont dans un contexte)
  • la mémoire procédurale (vous retenez parce que vous avez répété et crée des automatismes)
MemOclap est un outil principalement basé sur la mémoire procédurale.
Il met à votre disposition des outils qui ont déjà fait leurs preuves.
L'Auto-Repet, La révision, L'Italienne et le Quiz!


Avec L'Auto-Repet, un peu chaque jour, vous allez retenir des phrases complètes facilement, sans effort, sans même y penser.
L'Auto-Repet vous ayant rabâché le texte et vous ayant incité à réciter, vous connaissez déjà la première phrase parfaitement, elle sort toute seule. C'est automatique.

Ce qui donne:
"La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul...????!!!!! heuuu..."

Décidément rien à faire, vous avez beau faire jouer l'Auto-Repet, ce bout de phrase là vous n'arrivez pas à le retenir. Que faire?
Pour franchir cet obstacle, vous devez trouver une astuce Mnémotechnique.
Attention, celle-ci pour bien fonctionner doit respecter quelques règles.
Olivier Lejeune est un acteur célèbre pour sa faculté à mémoriser rapidement et à coup sûr son texte.
Il a écrit un livre : "Mémoire d'éléphant" qui grouille de bons conseils pour trouver des astuces Mnémotechniques de qualité.
Avec MemOclap vous pourrez noter directement vos astuces Mnémotechniques sur MemOclap Mobile ou MemOclap Web.

Par exemple pour cet obstacle, j'ai trouvé l'astuce Mnémotechnique suivante :
Pas un seul petit. Pas un seul Peuh!tit Je crache par terre Peuh!... sur les cigales et les fourmis.
C'est la sonorité du P qui va me donner mon premier point d'appui.
Aussi, cigales et fourmis sur lesquelles je crache sont petites.
Après avoir craché, je REBOIS ma salive! C'est bon! Mmmmh! MMMMhorceau de MMMhouche.
Dégoutant n'est-ce pas? Mais c'est grâce à cette idée saugrenue que je vais retenir ;-)
Mon premier obstacle franchi je peux continuer à m'appuyer sur les automatismes acquis grâce à l'Auto-Repet... et ça continue...


"ou de vermisseau... Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine la priant de lui ... heuu...." à nouveau il nous faut trouver une astuce Mnémotechnique... et ainsi de suite!

4-Puis-je utiliser MemOclap sans m'inscrire?

Cela dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous voulez uniquement consulter un des contenus publiques disponibles alors l'inscription n'est pas necessaire. Si vous voulez créer vous-même du contenu pour l'apprendre ou pour le publier alors l'inscription est obligatoire. Lors de l'inscription, la seule information qui vous identifie réelement c'est votre adresse E-mail.
- MemOclap ne communique aucune information à des acteurs tiers.
- Seul votre E-mail est utilisé pour vous envoyer la news-letter contenant des astuces pour mémoriser et des bons plans de spectacles et autres évènements à ne pas rater.


5-Je n’ai pas compris comment fonctionne le système de boucle de l'Auto-Repet.


Jouez avec les boutons

pour faire reculer, faire avancer votre boucle, agrandir et rétrécir votre boucle.

pour déplacer et changer la taille de votre boucle de répétition.

6-En mode Italienne j’entends mes répliques.


Avez-vous coché la voix que vous voulez apprendre ? Si oui, peut-être que les silences sont mal paramétrés sur votre texte. Dans ce cas merci de nous remonter où vous avez ce problème dans votre texte.


7-Comment publier mes propres Audiobooks interactifs MemOclap?

Cliquez sur le menu "Démarrer" et laissez-vous guider.
Lorsque vous avez terminé votre enregistrement, cliquez sur "Partage" puis "Rendre ce texte public".
Si toutefois vous souhaitez publier une intéractivité plus poussé nous donnons des formations gratuites.
Rendez-vous sur la page Facebook de MemOclap ou contactez nous pour connaître les prochaines séances de formation.

8-Conditions de service


Version mise à jour du 01 juin 2021

PRÉAMBULE
Le site commerçant « www.memoclap.com » (ci-après dénommé le « Site ») est un site de contenu électronique accessible par le réseau Internet, ouvert à tout utilisateur de ce réseau (ci-après dénommé « Internaute »). Il est édité par un particulier, dont le siège est sis au 31 rue de l’Abbé Groult 75015 Paris
Tél. : 0033 (0)6.64.13.84.60
Courriel : projet@memoclap.com
Le Site permet à des Internautes navigant sur le Site (ci-après dénommés « Clients ») la création de contenus audios et d'images afin de faciliter la mémorisation. Pour l’application des présentes, il est convenu que le Client et la Plateforme seront collectivement dénommés les « Parties » et individuellement dénommés « Partie », et que le Client ayant validé une commande sera alors dénommé « Acheteur ».
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à tous les pays et pour l’ensemble des ventes réalisées à partir du Site.
Toute commande d’une Fonction proposée sur le Site implique l’adhésion sans réserve de l’Acheteur aux présentes conditions générales de vente.
La Plateforme se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en publiant une nouvelle version sur le Site. Les conditions générales de vente sont celles en vigueur à la date de la passation de la commande.

ARTICLE 1 - Objet
Les conditions générales de ventes décrites ci-après détaillent les droits et obligations des Parties dans le cadre de la vente des en ligne des Fonctions proposées sur le Site.

ARTICLE 2 - FONCTIONS - PRIX

2.1. Fonctions
Seules les Fonctions figurant sur le Site au jour de sa consultation par le Client sont proposées à la vente dans le monde entier.
Les caractéristiques des fonctions proposées à la vente sont présentées dans le menu « Profil » du Site. La responsabilité de la Plateforme ne peut être engagée en présence d’une quelconque erreur qui se serait introduite sur le Site. Tout le code source du Site est protégés au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle sur le territoire du monde entier; leur copie, même partielle, est strictement interdite.

2.2. Prix
Les prix sont indiqués en Euros Toutes Taxes Comprises pour les pays de l’Union Européenne.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée est celle en vigueur sur le territoire français.
La Plateforme se réserve le droit de modifier les prix à tout moment mais les fonctions commandées sont facturées au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.
Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la Plateforme serait amenée à octroyer.
Nous faisons de notre mieux pour que les renseignements, descriptions et prix soient exacts; cependant il est possible que des erreurs subsistent. Si le prix d’une fonction que vous avez commandé s’avère erroné, nous vous en informerons dès que possible et vous aurez la possibilité de confirmer votre commande en prenant en compte le prix correct ou de l’annuler. Si nous sommes dans l’impossibilité de vous contacter, nous annulerons la commande.

ARTICLE 3 – DUREE DE VALIDITE DES OFFRES DE VENTE
Les Fonctions sont proposées à la vente. En cas de commande d’une fonction devenue désactivée, le client sera informé de cette indisponibilité, dans les meilleurs délais, par courrier électronique ou par courrier postal.

ARTICLE 4 –COMMANDE

4.1. Enregistrement de la commande
Tout nouveau Client doit fournir son adresse électronique et un facultativement un mot de passe de son choix (qui lui sera personnel et confidentiel) qui lui serviront ultérieurement pour s’identifier sur le Site.
Tout Client déjà titulaire d’un compte client sera automatiquement authentifié s'il n'a pas préalablement fermé sa session en cliquant sur « Déconnexion ».
Si le Client n'est pas connecté, il doit s’identifier soit par le biais d'un authentification sur un réseau social, soit en saisissant son adresse électronique ou pseudo et son mot de passe en an cliquant sur « Valider ».
Le Client qui souhaite passer commande choisit une Fonction de son choix, renseigne ses informations d'identification, de carte de payement et effectue sa commande en cliquant sur le bouton « Commander ».
Le Client accepte que la saisie de son email, son nom et prénom vaille preuve de son identité.
La fourniture des informations nominatives collectées dans le cadre de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement et pour l’établissement des factures. Ces informations sont strictement confidentielles.
Après avoir pris connaissance du récapitulatif de sa commande, une fois que l’ensemble des informations demandées a été complété par le Client, et avant le paiement, ce dernier prend connaissance des Conditions générales de vente ce dont il atteste en cochant la case prévue à cet effet.
Après avoir effectué la commande, le Client est aussitot abonné à durée indéterminée à la Fonction achetée.

4.2. Paiement
Le règlement de la commande s’effectue par le système STRIPE (carte bleue, Visa, Eurocard/Mastercard/American Express). Un possibilité de payement par Bitcoin est en cours de développement.
Si le Client souhaite payer sa commande par carte bancaire, il doit transmettre le numéro et, suivant le type de carte bancaire utilisée, la date d’expiration et le numéro cryptogramme.
Le prix dû par l’Acheteur est le montant indiqué sur le document récapitulatif de la commande. En tout état de cause, le montant débité correspondra à la Fonction souscrite.
Le serveur et la page de paiement font l’objet d’une sécurisation par cryptage S.S.L (Secure Socket Layer) de manière à protéger le plus efficacement possible toutes les données liées aux moyens de paiement, et à garantir qu’à aucun moment les données bancaires de l’Acheteur ne transitent sur le système informatique de la Plateforme.

4.3. Validation de la commande
La validation de la confirmation de l'achat constitue une signature électronique. Cette signature a entre les Parties la même valeur qu’une signature manuscrite et vaut preuve de l’intégralité de la commande et de l’exigibilité des sommes dues en exécution de ladite commande. Dès qu’il a validé sa commande, le Client devient Acheteur.

4.6. Accusé de réception de la commande
La Plateforme confirme la commande à l’issue du paiement par courrier électronique à l’adresse électronique indiquée par l’Acheteur; cette information reprend notamment tous les éléments de la commande et le droit de rétractation du client.
A l’issue du paiement, un document récapitulatif de la commande est transmis par la Plateforme à l’Acheteur par courrier électronique.
Ce document valant accusé de réception reprend l’ensemble des éléments constitutifs du contrat intervenu entre les Parties.

Article 5 - DROIT DE RÉTRACTATION

L’Acheteur dispose d’un délai 14 jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Si le délai de quatorze jours vient à expirer un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
En cas de paiement de l’achat par carte bleue ou en cas d’expiration de validité de la carte, les remboursements ne peuvent s’effectuer que par virement bancaire. La communication du relevé d’identité bancaire (R.I.B.) est indispensable pour procéder au remboursement.

L’Acheteur notifie sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté:
en remplissant le formulaire de contact accessible sur le Site. Si l’Acheteur choisit cette option, la Plateforme lui enverra sans délai par email, un accusé de réception de la rétractation.
Si les conditions susmentionnées sont remplies, la Plateforme remboursera à l’Acheteur le montant total de sa commande sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où la décision de rétractation de l’Acheteur aura été portée à la connaissance de la Plateforme.
La Plateforme après remboursement désactivera la Fonction préalablement achetée.
La Plateforme procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par l’Acheteur pour la transaction initiale, sauf accord des Parties sur un moyen différent. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour l’Acheteur.

Article 6 - GARANTIES

9.1. Responsabilité
La Plateforme fait tout son possible pour satisfaire l’Acheteur. Elle est responsable de la bonne exécution des présentes conditions générales de vente. Néanmoins sa responsabilité ne pourra être engagée du fait d’un cas fortuit, d’un cas de force majeure, du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat ou du fait de la non conformité d'une fonction à une législation étrangère en cas de livraison dans un pays autre que la France.

Article 7 - INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Le renseignement des informations nominatives collectées dans le cadre de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement des commandes ainsi que pour l’établissement des factures. Ces informations sont strictement confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Le défaut de renseignement implique le rejet automatique de la commande.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi du 6 août 2004, le traitement des informations nominatives collectées sur le Site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. S’il estime que les informations le concernant ne reflètent pas la réalité, sont incomplètes ou inexactes, il peut en demander la rectification, la mise à jour ou la suppression, par le formulaire de Contact accessible depuis le Site

Article 8 - COOKIES
Cette rubrique « COOKIES » permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de la consultation de notre Site et sur les droits des utilisateurs.

Ainsi, lors de la consultation du Site MEMOCLAP, l'email et la session de l'utilisateur sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" installés sur le terminal de l’utilisateur (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
MEMOCLAP émet ces cookies afin de faciliter la navigation de l’utilisateur sur le Site.
Seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.
Les cookies ont une certaine durée de vie illimitée dans l’équipement terminal de l’utilisateur et ils sont supprimé que lors de la Déconnexion faite par l'utilisateur.

8.1. Les cookies émis par MEMOCLAP
Les cookies que MEMOCLAP installe sur le terminal de l’utilisateur, ne servent qu'à garder ouverte la session de l'utilisateur.
MEMOCLAP émet des cookies avec les finalités suivantes :
- faciliter votre connexion au compte client en vous reconnaissant automatiquement.

8.2. Les choix concernant les cookies
Plusieurs possibilités sont offertes à l'utilisateur pour gérer les cookies. Tout paramétrage sera susceptible de modifier sa navigation sur Internet et ses conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de Cookies.
• L’utilisateur peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans son terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur.
• L’utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans son terminal.

8.3. Eléments de paramétrage des principaux navigateurs :

L’utilisateur peut à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de son ordinateur, sa tablette ou son mobile, conformément aux instructions établies par son fournisseur de navigateur internet et figurant sur les sites webs mentionnés ci-dessous.
Pour plus de précisions, l’’utilisateur peut également consulter le site de la CNIL et notamment la page : https://www.cnil.fr/fr/recommandation-sur-les-cookies-quelles-obligations-pour-les-responsables-de-sites-quels-conseils
• Sur Mozilla Firefox :
Ouvrir le menu «Outils», puis sélectionner «Options» ; cliquer sur l'onglet «Vie privée» puis choisir les options souhaitées ou suivre ce lien: http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
• Sur Microsoft Internet Explorer :
Ouvrir le menu «Outils», puis sélectionner «Options internet» ; cliquer sur l'onglet «Confidentialité» puis l’onglet «Avancé» choisir le niveau souhaité ou suivrele lien suivant : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
• Sur Safari :
Choisir « Safari > Préférences» puis cliquez sur «Sécurité» ; Dans la section «Accepter les cookies» choisir les options souhaitées ou suivre ce lien : http://support.apple.com/kb/index?page=search&fac=all&q=cookies%20safari
• Sur Google Chrome :
Ouvrir le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionner «Options» ; cliquer sur «Options avancées» puis dans la section «Confidentialité», cliquer sur «Paramètres de contenu», et choisir les options souhaitées ou suivre le lien suivant : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
• Sur iOs :

http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR

L’utilisateur peut également taper « cookies » dans la rubrique « aide » de son navigateur afin d‘accéder aux instructions de paramétrage.
MEMOCLAP n’est en aucun cas responsable à quelque titre que ce soit du contenu ou du fonctionnement de l’un quelconque des réseaux sociaux, y compris ceux qui peuvent être reliés au Site.

Article 9 - STIPULATIONS DIVERSES

9.1. Force Majeure
La Plateforme ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre des présentes conditions générales de vente, si cette non-exécution est provoquée par un événement constitutif de force majeure, reconnu comme tel par la jurisprudence.
Les Parties conviennent de se concerter dans les meilleurs délais afin de déterminer les modalités de traitement de la commande pendant la durée du cas de force majeure.
Au-delà d’un délai de un (1) mois d’interruption pour cas de force majeure, les Parties seront libérées de leurs obligations l’une envers l’autre.

9.2. L’intégralité du contrat
Les présentes conditions générales de vente et le récapitulatif de commande transmis à l’Acheteur forment un ensemble contractuel récapitulant l’intégralité des conventions intervenues entre les parties.

9.3. Conservation et archivage des transactions

L’archivage des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable.

9.4. Loi applicable – Juridictions compétentes
Les présentes conditions générales de vente et les relations contractuelles entre la Plateforme et l’Acheteur sont soumises à la loi française. En cas de litige compétence exclusive est attribuée aux tribunaux français compétents. La Plateforme s’engage cependant à rechercher une solution amiable avant toute action judiciaire.
ANNEXE - MODELE DE FORMULAIRE DE RETRACTATION
(Veuillez soumettre le formulaire Contact selon le format ci-dessous si souhaitez vous rétracter du contrat)

Je/Nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du/des produit(s) ci-dessous :

Commandé(s) le :
Nom de l’Acheteur :
Adresse de l’Acheteur:
Date :

9-Comment supprimer mon compte ?

A venir...

10-Politique de confidentialité

ARTICLE 1: PRÉAMBULE

Cette politique de confidentialité s'appliquant au site MEMOCLAP La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. - Seul l'email de l'utilisateur est stocké en base de donnée. - En cas d'achat, une facture générée contenant le nom, prénom, adresse du Client sera stockée dans un dossier crypté. Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données. ... en cours.... A qui ces données sont transmises - Aucun acteur externe à MEMOCLAP n'a accès à ces données. La politique du site en matière de fichiers "cookies". - Un cookie de session est utilisé pour assurer le bon fonctionnement du Site